• Le meilleur des mondes possibles

    L'optimisme c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal

    Candide, ou l'Optimisme, Voltaire

     

    Amis, bonsoir !

    On se souvient tous de Candide, le vieux conte de Voltaire que nous avions étudié au collège, au lycée, et même plus tard pour certains. On se souvient de Pangloss, le vieux philosophe compagnon de Candide qui soutenais que "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles". On se souvient des commentaires sarcastiques de nos profs qui soulignaient qu'ici, Voltaire se moquait des philosophes catholiques de son époque, comme Leibniz. Candide après tout, c'est le pauvre gars qui continue de croire que tout va pour le mieux alors qu'il se fait fouetter, brûler, torturer, humilier. Il faudrait être stupide pour être comme lui.

    Mais après tout, pourquoi pas ?

    Ce blog a pour vocation d'encourager la discussion sur différent thèmes, tous tournant autour de la démonstration qu'effectivement, nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, et que l'optimisme est le seul moyen d'atteindre ce que tous cherchent à atteindre par différents moyens : le bonheur.

    Je suis connu sur Internet sous le pseudonyme de Renial. Ayant déjà réfléchi a créer un blog parlant de cinéma, je posterai ultérieurement le premier article de cet ancien blog contenant une présentation plus complète. J'ai cependant décidé de changer d'optique pour parler de la vie en général, et de ce qui fait sa beauté, son intérêt.

    Philosophie, culture, discussions simples, voilà le menu que je vous propose, futurs lecteurs. Tout ce que je souhaite, c'est de vous aider à retrouver ce qui pour moi est aujourd'hui un trésor perdu : l'optimisme. Car il ne faut jamais oublier que notre bonheur ne dépend que de nous. On ne doit pas l'attendre des autres.

    Je conclu cet article d'ouverture avec un dicton qui nous vient d'un philosophe que j'aime énormément (que le lecteur m'excuse pour ce manque d'originalité flagrant) :

    Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

    Le crépuscule des idoles, Nietzsche

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :